Coach mode

Coaching : développer l’estime de soi

Coaching

Pour définir en brève l’estime de soi, on peut dire que cela consiste à avoir du respect pour soi-même. Certes, le manque d’estime en soi constitue un grave problème qui peut gâcher la vie d’une personne. Et le coaching est un instrument efficace pouvant aider à dépasser ce blocage.

Le coaching et l’estime de soi

L’estime de soi est composée de trois points importants: la confiance en soi, l’image de soi et l’amour de soi. Si l’un de ces points manque, l’estime de soi n’est pas complète. Certes, pour être épanoui, un individu doit avoir confiance en lui, s’aimer lui-même et avoir une vision positive de sa personne. Le manque d’estime de soi constitue un énorme blocage pouvant gâcher la vie d’une personne que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel. Heureusement, ce problème peut être résolu aujourd’hui avec des séances de coaching spécialisées dans ce sens (coaching harmonique, coaching en entreprise). Ce processus permet à un individu de développer son estime de soi et ainsi de dépasser ses faiblesses, l’empêchant de s’épanouir, de vivre harmonieusement en renouant avec ses valeurs et ses vrais besoins.

Les conditions nécessaires à la réussite du coaching pour développer l’estime en soi

Le manque d’estime de soi peut se manifester dans le milieu professionnel de plusieurs façons différentes : complexe, timidité, vulnérabilité, peur, etc …. Pour ce type de problème, c’est le coaching en entreprise qui sera appliqué. Certaines conditions doivent être remplies par le coaché pour que le coaching soit une réussite. Il doit d’abord accepter le fait d’avoir des problèmes d’estime de soi, c’est un pas important pour avancer vers la guérison. Ensuite, être vraiment en accord avec le processus de coaching et accepter de se faire aider. Il faut aussi que la personne coachée soit sincère et aborde ouvertement ses problèmes avec le coach tout en ayant confiance en lui. La réussite ou non de ce processus dépend en grande partie du coaché lui-même.

Développer l’estime de soi en se faisant accompagner par un bon coach

Le coach doit respecter certaines conditions pour être bon en la matière.  Il doit en premier lieu, avoir les qualifications nécessaires pour ce travail, donc avoir suivi des formations en coaching, être certifié en la matière, maîtrisé parfaitement les méthodes clés du métier et avoir de l’expérience. Mais une bonne  qualification n’est pas suffisante pour être vraiment bon dans ce métier, car des capacités personnelles suivantes sont aussi utiles : le sens de l’écoute, de la communication et de l’analyse.  Ce sont surtout les trois points forts du métier de coach en matière de développement d’estime en soi. Il faut donc bien choisir son coach en tenant compte des critères précités car la question d’estime de soi est trop importante pour être traité par un coach incompétent.

Quitter la version mobile