Coach mode

Comment porter son costume sur mesure avec classe ?

costume

Le costume fait partie du vestiaire masculin à avoir obligatoirement dans l’armoire. Que ce soit pour un mariage, un gala, ou un entretien, il n’est pas toujours facile de trouver le plus adapté à sa silhouette dans les magasins de prêt-à-porter. Face au multiple choix, tailles et styles sur le marché, trouver le meilleur costume devient un vrai casse-tête. Voici quelques conseils pour porter avec élégance votre costume sur mesure, et mettre votre corps en valeur.

Quelques règles de base

Choisir de porter un Costume sur mesure vous garantit un look chic et un excellent confort avec des habits qui épousent parfaitement votre corps. Avec la tendance actuelle du gilet et du pantalon, les modèles fusent. Veillez cependant à respecter la règle de la même couleur, et de la même matière de tissu pour une tenue élégante et classe. Pour une touche d’originalité, vous pouvez porter le gilet en couleur dégradé, avec une teinte plus claire que votre pantalon.

Gardez en tête qu’une veste est dite à la bonne taille lorsque sa couture coïncide avec les épaules. La règle est qu’elle doit recouvrir votre arrière-train. Pour un habillement parfait, les manches doivent se glisser jusqu’au début de vos pouces sans les dépasser. Il faut laisser passer 1cm de chemise, avec les bras pliés.

Quant au bas de votre costume sur mesure, les pantalons trop longs en accordéon sont à bannir.  La longueur idéale se situe au ras du talon de vos chaussures. Si vous optez pour un modèle super slim, très tendance aujourd’hui, le pantalon doit être plus court pour ne pas être contraint à avoir une cascade de plissures au-dessus de vos chaussures.

Si votre costume est destiné à un port en semaine, laissez-vous séduire par un chino muni ou non de pli. Celui-ci va en harmonie avec une veste de costume de couleur bleue ou verte. Si vous n’êtes pas adepte des cravates, choisissez une pochette pour habiller élégamment le haut.

L’usage des poches

La majorité des costumes masculins sont dotés de poches. Ces derniers apportent du style à la tenue, et sont plutôt faits pour des raisons esthétiques. Les poches extérieurs ne sont pas destinés à être remplies, mais servent à apporter du chic à votre Costume sur mesure. Y placer des objets risque de déformer la forme de votre costume, et de casser toute l’élégance de la ligne qui épouse votre morphologie. Il en est de même pour les poches intérieures. Mettez-y uniquement des objets strictement utiles comme votre mouchoir par exemple. Les objets lourds risquent de tirer sur le tissu et d’enlever toute la classe de votre costume sur mesure. Le fait de mettre des objets qui font pression sur vos vêtements conduit à sa déformation, et réduit la pérennité de votre costume dans le temps.

Les boutons à fermer pour porter votre costume avec classe

Retenez cette règle d’or si vous voulez être stylé pour toutes occasions avec un costume sur mesure : ne jamais fermer tous les boutons de votre costume. Cette règle reste applicable même si les vestes diffèrent d’un modèle à une autre, une astuce qui est méconnue par bon nombre de personnes.  En appliquant cette règle, vous garder une allure chic et élégante. Sur une veste à deux boutons, le bouton à fermer est celui du haut. Cela vous permet une liberté de mouvement, que ce soit au niveau de la taille ou au niveau des hanches, tout en restant stylé. Si vous avez une veste à trois boutons, fermez uniquement celui du milieu pour avoir une bonne symétrie et mettre en valeur l’ensemble de votre tenue.

Boutonner un seul bouton de votre veste vous apporte le confort, sans avoir une sensation d’étouffement. Votre silhouette est parfaitement mise en valeur, en particulier avec les vestes à deux boutons. Parfois, il arrive qu’avec les vestes à trois boutons, le positionnement du premier alourdisse la silhouette. C’est une chose d’avoir un costume sur mesure de qualité, encore faut-il savoir le porter et le mettre en valeur.

Bien choisir son costume en fonction des occasions

Avec le grand retour des costumes 3 pièces pour assister à des mariages, vous avez un large choix de composition de chemise, veste  et gilet pour être élégant.

Pour assister à un mariage, vous pouvez opter pour une veste de couleur différente de votre costume. Veillez cependant à ce que la couleur de votre gilet soit plus claire que celle choisie pour la veste. Pour être en accord avec Madame, vous pouvez opter pour le même tissu que sa robe pour la confection de votre gilet. N’oubliez pas de rajouter un nœud papillon, une cravate, ou encore une lavallière à votre tenue pour plus de style.

Pour un gala, vous pouvez opter pour le grand classique Costume sur mesure deux pièces. Choisissez un pantalon de couleur plus claire ou plus foncée que votre veste pour plus d’originalité.

Pour des évènements importants, anniversaires, mariages, ou encore les fêtes de fins d’années, le costume queue-de-pie a une place de choix. Muni d’une veste plus longue à l’arrière à laquelle il doit son nom, il est le témoin d’une grande élégance lors des grandes occasions.

Le smoking quant à lui reste le plus porté que ce soit pour les réunions d’affaires,  les rendez-vous galants ou lors des évènements de joie ou de tristesse (enterrement, mariage, baptême, etc.). Porté avec une cravate un nœud ou une cavalière, le smoking sur mesure est un incontournable pour être classe à coup sûr.

Le blazer est idéal pour aller travailler. Porté au-dessus d’un simple t-shirt, ou d’une chemise, c’est un élément qui apporte un joli mélange de décontracté et de classe à votre tenue.

En outre, porter un costume sur mesure vous permet d’être à l’aise tout en étant stylé. Vous êtes libre de choisir le tissu et la couleur de votre choix, ainsi que la forme de votre costume. N’hésitez cependant pas à demander conseil à votre styliste pour vous guider sur la forme qui vous mettra le plus en valeur, ainsi que la taille.  Privilégiez les couleurs bordeaux, bleu ou encore beige, et n’hésitez pas à varier les couleurs pour chaque occasion, en évitant la couleur noire.

Quitter la version mobile