Coach mode

Comment se déroule une séance de coaching ?

coaching

Le coaching est un métier important sur lequel repose la vie de beaucoup de personnes. De ce fait, le fonctionnement et le déroulement de ses séances doivent se faire de façon réfléchie et adaptée à chaque type de cas. D’ailleurs, il y a des règles générales à suivre quand on coache quelqu’un.

Les points importants à savoir dans le déroulement du coaching

Le coaching ne se réalise pas en une seule séance. Certes, en moyenne le coaching dure six mois, avec des séances de une à deux heures par semaine ou par mois, selon le coach. Il peut être fait à domicile, au bureau du coach, en ligne ou même au téléphone selon le choix du coaché. Le tarif en matière de coaching peut varier selon la qualité et les compétences du coach, le type du coaching, la qualité du coaché (particulier, dirigeant d’entreprise, enfant, etc …), par exemple : le coaching en entreprise coûte plus cher que celui donné à un simple particulier, de même celui réalisés par un professionnel expérimenté (coach de renom) par rapport à un coach débutant. Il faut savoir également que le coach utilise des approches propres au coaching tel l’approche PNL, l’approche systémique, etc … selon la situation donnée.

Le déroulement à proprement parler du coaching

A chaque coach sa manière d’accompagner un client. Mais le déroulement d’une séance de coaching se fait en général presque de la même façon. La première rencontre est destinée à  la prise de contact entre les deux parties où le coach explique au coaché le fonctionnement du coaching et demande au coaché de lui exposer son cas. Ensuite, il aidera le coaché à prendre conscience du réel blocage qui l’empêche d’avancer et d’ouvrir ses yeux quand aux performances qu’il possède déjà pour trouver seul les solutions à son problème. Le coaching continuera après avec la mise en place d’une stratégie pour résoudre les difficultés du coaché suivie de sa mise en application. Il faut noter que le coaching ne s’arrête pas une fois les solutions établies, certes, le coach effectue des suivis sur la réalisation du coaché et peut même établir un bilan une fois toutes les étapes franchies.

Les stratégies utilisées par le coach

Pour que le coaching soit une réussite, il faut que les méthodes utilisées par le coach soient efficaces et convaincantes. En effet, le coach pendant la durée de toutes les séances de coaching doit cerner le coaché avec des questionnements et reformulations pouvant permettre de détecter le réel blocage de celui-ci et de l’aider à ouvrir les yeux sur les stratégies à suivre pour trouver des solutions. Pour cela, le coach doit créer un lien de confiance entre lui et son client afin que soit facilité leur échange. Ecoute et communication sont deux outils que le coach utilise tout au long de son travail.

 

Quitter la version mobile