Les avantages du coton bio dans le domaine du textile

coton bio

Publié le : 19 juillet 20194 mins de lecture

Aujourd’hui la tendance c’est tout ce qui est bio. Avec la dégradation de l’environnement actuellement, on sollicite tout le monde à embrasser un mode de vie écolo. Cela comprend naturellement manger bio, c’est-à-dire favoriser les produits consommables biologiques. Cela inclut aussi adopter des petits gestes qui peuvent sauver la planète. On doit donc épargner de l’énergie à la maison et dans les lieux de travail ou encore ménager du carburant en favorisant les transports en commun. On sollicite également les gens à privilégier les produits recyclés ou reconditionnés afin de réduire considérablement les déchets. En plus, les industries textiles produisent de nos jours des vêtements biologiques à partir de matières premières biologiques, comme le coton. Mais le coton bio présente-t-il des avantages dans le domaine du textile ?

Coton classique

Le coton classique se compose d’une fibre de cellulose naturelle obtenue par la culture du cotonnier. On l’utilise comme matières premières dans l’industrie du textile. Ce secteur constitue la deuxième industrie la plus polluante de la planète après celle du pétrole, en raison principalement de la production de coton, qui représente environ 40 % de l’industrie. En effet, la production de coton occasionne une partie considérable de l’emploi de produits extrêmement polluants pour la planète. En guise de précision, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la culture de coton classique couvre environ 2,5 % des terres arables dans le monde, alors que sa production engendre l’utilisation de 25 % d’insecticides et 10 % de pesticides. Mais encore, la production de coton consomme aussi des litres et des litres d’eau. Par exemple, produire du coton pour un seul T-shirt nécessite 2700 litres d’eau. En outre, la matière subit des modifications génétiques qui requièrent l’usage d’actifs destructifs tels que le chlore ou l’ammoniaque. Enfin, après la fabrication, il y a le déversement de déchets toxiques dans les eaux, qui les déséquilibrent au plus haut point. Voilà pourquoi la culture de coton bio est inventée. Et donc, opter pour un vêtement écologique revient à sauver la planète. Rendez-vous ici pour en trouver.

Coton bio

Le coton bio est le fruit de la culture de plantes de coton de manière biologique. Dans quelles mesures peut-on qualifier sa production d’écologique ? En fait, pour son exploitation, on utilise du compost naturel, on consomme la moindre eau, soit 100 litres pour la fabrication d’un vêtement coton bio. De plus, le blanchissement et la teinture se font par eau oxygénée, sans produits néfastes comme le chlore ou encore les produits cancérigènes. Mais même dans ce cas, la valeur obtenue reste meilleure et les produits se révèlent donc plus agréables et durables. Par la production de coton bio, l’activité du textile serait transformée. Non seulement elle serait destituée du rang de deuxième industrie la plus polluante du monde, mais elle donnerait vie à des produits de qualité supérieure, respectueux de l’environnement et avec le moindre risque pour la santé.

Opter pour le coton bio

Divers fabricants proposent des vêtements bio sur le marché : vêtement bio pour homme, pour femme, pour enfants. Il existe aussi plusieurs labels de produits en coton bio, notamment GOTS ou Global Organic Textile Standard, Oeko Tex Standard, OCS blended ou Organic Content Standard et OCS 100. A vous de choisir le vêtement qui vous convient !

Plan du site