Coach mode

Un coach mais qu’est-ce que c’est ?

Un coach

On entend souvent parler de Coach par ci, de Coach par-là, mais qu’est- ce que c’est exactement ? Certes, un Coach est une personne très importante dans notre société actuelle car elle permet de résoudre des problèmes ou d’améliorer des situations dans plusieurs domaines de la vie en générale: personnel, professionnel, sportif, etc … .

Le « Coach »

Le Coach est en premier lieu une personne dotée de capacité particulière pour accompagner individuellement ou collectivement une personne ou un groupe ayant fait appel à ses services. En effet, son rôle est centré sur le développement des compétences et des performances personnels peu importe le domaine dans lequel il intervient. Il faut noter que le Coach n’est pas un conseiller, il ne conseille pas, il accompagne. Pour lui, tout le monde possède quelque chose mais a juste besoin d’être boosté pour se rendre compte de ses propres capacités. Le Coach donc, aide une personne à dépasser ses blocages (la timidité, le manque de confiance en soi, le stress, etc …). Il est juste là pour détecter le problème avec son client, à trouver des solutions ensemble et à mettre en place des stratégies pour neutraliser les problèmes. Il ne donne pas son avis, il pousse juste le coaché à se débrouiller seul.

Les critères d’un bon Coach

Le rôle du Coach est très important car il met en jeu l’avenir de ses clients. D’où la nécessité de bien choisir le Coach à engager. Certes, un bon Coach doit avoir les qualifications requises pour ce travail, donc avoir suivi des formations en coaching et être diplômé dans ce domaine. Il doit aussi avoir suffisamment d’expériences pour être vraiment bon en la matière. Il faut noter qu’être un bon Coach nécessite également des qualités personnelles : le sens de l’écoute, de la communication, de l’observation, de la compréhension, de la persuasion, de la patience mais aussi doit être quelqu’un de disponible pour ses clients.

Les Objectifs du Coach

Le Coach a pour objectif d’aider une personne à surpasser ses faiblesses et à exploiter ses atouts. Tel est l’objectif en général de tout Coach. Mais, chaque type de Coach vise à côté de cela des objectifs différents selon le domaine dans lequel il intervient. Dans le coaching scolaire, le Coach aide un élève afin qu’il réussisse ses parcours scolaires ; pour le coaching d’entreprise, l’objectif est l’amélioration du résultat de l’entreprise ; le coaching sportif, le Coach encourage et entraine le sportif pour réussir des compétitions ; etc … Le Coach ne pose pas la question « pourquoi ? » car il n’est pas là pour déterminer les causes d’un problème, la question qu’il pose est « Comment ? » comment résoudre le problème ?

Quitter la version mobile