Pendant les saisons fraîches, il est difficile de choisir un manteau parmi une multitude d’options. Mais saviez-vous qu’un manteau ne se choisit pas au hasard ? Voici comment choisir un manteau en fonction de sa morphologie.

Différents types de manteau

Ci-dessous une liste non exhaustive de manteau pour femme.

Le caban – C’est un manteau indémodable conçu à l’origine pour garder les marins britanniques au chaud. Il a une coupe droite, un col tailleur assez grand qui couvre une partie du visage lorsqu’il est relevé et un boutonnage double et croisé.

Le duffle-coat – Toujours dans la catégorie des vêtements de marins, le duffle-coat reste un intemporel. C’est un manteau fait à partir de laines épaisses, muni d’une capuche et de grandes poches devant. On le reconnait par ses boutons en forme de cornes.

Le trench-coat – ou trench, est un manteau initialement porté par les militaires anglais pour se protéger contre la météo pluvieuse. C’est un manteau imperméable dont la longueur va jusqu’aux mollets.

La parka – Ce manteau est un coupe-vent conçu pour faire face aux intempéries. Il est souvent de couleur kaki avec une capuche entourée de fourrures.

Les manteaux peignoirs – Comme son nom l’indique, c’est un type de manteau qui a la coupe d’un peignoir avec une ceinture à la taille.

Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus.

Quel manteau pour quelle morphologie ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons d’abord de la longueur idéale de manteau selon votre taille.

Si vous êtes assez grande, vous avez beaucoup de chances puisque vous pouvez tout porter. Du long, du court ou du trois-quarts, tout vous ira très bien.

Par contre, si vous êtes plutôt petite, il faudra éviter de porter des manteaux longs qui vont jusqu’à la cheville. Cela risque de tasser votre silhouette et vous rétrécir davantage. Privilégiez les manteaux trois-quarts dont la longueur s’arrête à mi-cuisse et les vestes plus courtes.

Parlons maintenant morphologie. Comme rester stylée quand il fait frais est primordial, un manteau choisi aléatoirement risque de contrevenir à la règle.

Pour celles qui ont une morphologie en 8 (ou en sablier), c’est-à-dire les épaules et les hanches à la même largeur et la taille marquée, l’objectif est de mettre en valeur cette taille marquée. Optez pour un manteau avec une coupe cintrée à la taille comme les manteaux avec ceinture. Quant à la longueur, les vestes qui s’arrêtent juste au-dessous des hanches et les manteaux trois-quarts sont à favoriser.

Si vos épaules sont plus petites que vos hanches, vous avez une morphologie en A (ou en pyramide). L’objectif est de détourner les regards de vos hanches larges et porter l’intérêt sur les épaules en y ajoutant du volume. Pour cela, portez un manteau avec des épaulettes et évitez de mettre un manteau évasé ou avec godets pour ne pas rajouter du volume au niveau de vos hanches.

Au contraire, si vos hanches sont plus petites que vos épaules, vous avez une morphologie en V (ou pyramide inversée). Il faudra choisir un manteau qui adoucira la ligne d’épaules et la rendre plus étroite. Les manteaux avec épaulettes sont strictement interdits. Mieux vaut mettre des vestes évasées à la taille pour créer des courbes au niveau des hanches.

Pour la morphologie en H (ou en rectangle), les épaules, la taille et les hanches ont à peu près la même largeur, un manteau à coupe droite sera idéal. Toutefois, si vous préférez casser cette ligne droite, marquez votre taille avec un manteau à ceinture.

Quelle matière choisir ?

La laine est la matière la plus utilisée pour confectionner des manteaux parce qu’elle est polyvalente. Plus les fibres de laine sont fines, meilleure sera la qualité du manteau. Pour l’entretenir, le nettoyage à sec est à privilégier.

La plupart des cabans sont en cachemire. C’est une fibre de luxe plus fine et plus douce que la laine. Et comme il n’est lui non plus imperméable, il nécessite un entretien soigné et un nettoyage à sec.

Les matières imperméables sont les manteaux en cuir, les trenchs et les parkas.

Bon plan : un manteau de qualité à prix abordable

Pour ne pas dépenser une fortune, on peut acheter intelligent pour rester stylée et faire des économies en même temps.

L’achat de vêtements de seconde main est le meilleur moyen de s’offrir un manteau de qualité pour les petits budgets qui ne pourront pas acheter un manteau neuf, même en période de soldes. De plus, acheter un manteau d’occasion est un geste à la fois économique et écologique puisque ça redonne une seconde vie au vêtement. En outre, opter pour un vêtement de seconde main permet de ne pas soutenir la fast-fashion.

On peut ainsi dénicher différents styles de manteau de qualité dans les boutiques spécialisées dans la vente de vêtements d’occasion comme dans les friperies et les dépôts-ventes. Et tout ça, à prix réduits.

Pour un manteau intemporel, c’est-à-dire toujours à la mode, choisissez des couleurs comme le bleu marine, le noir, le gris, le camel et le kaki. Cela vous aidera à économiser encore plus puisque vous n’aurez pas à renouveler votre garde-robe chaque hiver.