Plus qu’un accessoire porté pour protéger vos pieds et vous permettre de mieux marcher, les chaussures sont un véritable allié mode. Signe d’élégance et de bon goût, elles vont même jusqu’à finir une tenue et à lui donner un look spécifique. Il faut toutefois être en mesure de choisir le modèle parfait qui va avec l’ensemble que vous portez en tenant compte de quelques critères de sélection. Dans cet article, nous vous proposons quelques directives utiles pour trouver les bonnes chaussures.

Comprendre l’importance des chaussures dans une tenue

La chaussure femme ne doit pas être considérée comme un accessoire facultatif qui vient s’ajouter à une tenue déjà complète. Il s’agit, au contraire, d’une pièce d’une importance capitale qui peut tout changer. Les plus passionnées comprennent parfaitement le rôle de chaussure pour femme dans l’univers de la mode et choisissent même de composer leur propre collection. Vous avez surement entendu des expressions du type « se sentir bien dans ses baskets ». Cette métonymie met l’accent sur ces accessoires essentiels pour habiller un pied, rester encré dans le sol et avancer sereinement dans la vie. Une chose est sure, vous ne passerez pas la même journée avec des chaussures serrées qu’avec une paire dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Plus encore, il suffit de mettre à vos pieds cette paire de chaussures pour femme qui vous plait tant pour booster votre énergie et rester de bonne humeur tout au long de la journée. Imaginez, d’un autre côté, passer la journée en pantoufles ! Comme on le dit, la chaussure vous donne un sentiment de grandeur plus que n’importe quelle autre pièce de votre tenue. Haut perchée sur de magnifiques talons aiguilles, vous seriez prête pour ce rendez-vous professionnel que vous redoutiez tant. Ce type de chaussure vous donne une assurance qui ne risque pas de passer inaperçue.

Trouver la bonne paire

Cela peut vous sembler évident, mais trouver la bonne pointure est la condition incontournable pour vous sentir à l’aise dans vos chaussures et renforcer votre confiance en vous. Pour y parvenir, commencez par dresser une liste de shopping pour ne pas faire d’achats compulsifs et finir soit avec une paire que vous avez déjà dans votre placard soit avec une paire qui ressemble trop à une autre que vous possédez. Nous vous conseillons alors de rationnaliser vos achats tout en vous octroyant une petite marge destinée aux coups de cœur qui captivent votre regard dans une vitrine. Ensuite, ne vous résignez jamais à acheter une femme chaussure si vous n’avez pas été totalement conquis. Pas besoin de vous précipiter, la paire de vos rêves vous attend quelque part. Vient alors l’étape de l’essayage. Tout le monde connait sa pointure, mais cela ne devrait pas vous empêcher de porter la chaussure et de faire quelques pas dedans avant prendre votre décision. Si vous comptez faire un achat en ligne, par exemple sur https://www.jefchaussures.com/l-chaussures-femme.html, lisez bien les indications affichées sur la fiche de produit. Vous saurez si la paire de chaussures pour femme qui vous intéresse chausse grand, petit ou moyen. Au-delà de la pointure, vous devez vérifier si la chaussure correspond à votre rythme de vie et à votre emploi du temps. Ce serait dommage de dépenser une somme non négligeable pour vous procurer des escarpins de bureau de 10 avec 10 cm de talon alors qu’être coach de sport et que vous passez vos journées en baskets.

Préférer la qualité à la quantité

Voici une autre réalité que de nombreuses femmes semblent ignorer : avoir une poignée de chaussures pour femmes de bonne qualité vaut mieux qu’une infinité de paires bas de gamme. La qualité est d’abord liée à la matière de fabrication. Vous pouvez toucher la paire avec vos mains, lire attentivement l’étiquette ou encore le descriptif accompagnant le produit sur le site e-commerce. Cependant, si vous avez la paire de chaussure entre vos mains, il est clair que vous devez lire l’étiquette scrupuleusement. Celle-ci est placée du côté extérieur au niveau de la semelle ou du côté intérieur sur la doublure. Même si les matériaux de fabrication sont de plus en plus nombreux, le cuir, le vernis, le daim et quelques variants synthétiques haut de gamme sont les plus qualitatifs.

Tenir compte de votre morphologie

En effet, la morphologie compte beaucoup dans le choix de chaussures femme. Si vous êtes mince et petite de taille, vos possibilités sont assez larges. En hiver, les bottines et les bottes sont vos meilleurs alliés et les escarpins tout autant, à condition de les choisir avec des talons. Vous aurez donc l’air plus grande et vos jambes paraitront plus fines. En revanche, si vous préférez marcher à plat, optez pour mocassins ou des derbies. Quant aux talons, nous vous conseillons de choisir un modèle raffiné au détriment des structures trop épaisses qui alourdissent la silhouette et créent un effet d’entassement.

Les femmes rondes et petites de tailles peuvent tout à fait mettre leur silhouette en valeur en portant des bottes ou des low boots. En revanche, elles doivent éviter les chaussures plates qui tassent la silhouette et les font paraître encore plus petites et potelées. Même si elles sont moins répandues, les ballerines à talons restent disponibles et s’adressent surtout aux femmes qui présentent ces particularités physiques.

Nous arrivons alors aux critères de sélection pour trouver de belles chaussures pour femme lorsqu’on est grande et mince. Il s’agit là d’une morphologie très enviée qui peut se permettre plusieurs modèles de chaussures pour femme. Ballerines, derbies, richelieu, cuissardes, bottes, bottines… Tous les styles vous iront à merveille. Évitez toutefois les hauts talons surtout pour l’usage quotidien