Le coaching dans la pratique peut être regroupé en trois catégories : personnel, professionnel et sportif. Certes, cela s’explique par le fait qu’on a recours fréquemment à ces domaines. Beaucoup ignorent les diversités de spécialités que les coachs peuvent avoir, et pensent que le rôle des coachs se limite à ces trois types de coaching.

Le coaching professionnel

Le coaching professionnel est un ensemble de pratiques qui aide le coaché à mieux réussir dans le domaine professionnel. Le rôle du coach professionnel est de développer la performance au travail et l’épanouissement personnel du coaché. Le coaching professionnel regroupe deux pratiques : le coaching managérial et le coaching de dirigeant. Le premier vise l’atteinte des objectifs de l’entreprise (amélioration du rendement de l’entreprise par exemple) en améliorant la performance, l’enthousiasme et la compétence des équipes dans l’entreprise. Et le second, touche la personne du dirigeant de l’entreprise, consiste à développer sa capacité entant que leader de l’entreprise.

Le coaching personnel

Le coaching personnel permet d’accompagner des personnes à découvrir leurs objectifs dans la vie, ce qu’elles veulent accomplir et ce qui les bloquent pour les réaliser. Pour ce faire, le coach intervient pour les éclairer dans leurs idées et les aider à mettre en place un plan d’action pour arriver à atteindre leur but. Quelle est ma raison d’être et comment s’épanouir ? Telles sont les questions à se poser dans le coaching personnel. La question de changement est primordiale également dans ce processus car il faut que le coaché soit conscient du changement auquel il doit faire face et l’accepter si tel est son choix. Enfin, le coach personnel doit expliquer à son client les objectifs du coaching pour booster sa motivation. A noter que le coach personnel contrôle la réalisation du client et les encourage et les félicite à chaque étape accompli.

Le coaching sportif

Le coaching sportif est un processus d’accompagnement sportif d’un individu  ou d’une équipe dont l’objectif est de contribuer à son bien-être, à son épanouissement et à réaliser de bonnes performances. Diverses personnes peuvent recourir au coaching sportif : enfant, adulte, personne obèse, personnes âgées, célébrités, etc … avec des objectifs qui diffèrent selon les attentes et la capacité physique de chacun. Les objectifs peuvent être d’ordre moral, mental et physique, certes, le coach sportif est un préparateur mental qui conseille ses clients à adopter de bonnes mesures diététiques et physiques. Il faut noter que le coach sportif doit avoir certaines compétences pour être bon dans ce domaine. Il doit avoir le sens de la communication et de l’écoute comme tout coach et surtout être sociable. Et il doit aussi s’y connaitre en psychologie afin de pouvoir trouver les mots justes pour motiver ses clients, et des notions en médecine physiologique.

—————————————-
Pour en savoir plus cliquez ici